PME en développement

Cette plateforme d’investissement du TAEF ( le Tunisian American SME Fund, TASME) investit directement dans la PME familiale à taille moyenne en phase développement mais intervient sous une forme de financement mezzanine adaptée aux besoins spécifiques de cette niche d‘entreprises.

Le TASME en bref

En 2015, le TAEF a lancé le TASME, une plateforme d’investissement mezzanine conçue pour répondre aux besoins des entreprises de taille petite à moyenne en phase de croissance.

Le TASME utilise un moyen de financement hybride et innovant adapté aux particularités de cette cible le plus souvent familiale, à capital social limité et ne rentrant pas automatiquement dans le champ de financement classique bancaire ni dans le focus des fonds d’investissement existants.

L’investissement mezzanine permet à ces entreprises de financer leur croissance sans fondamentalement modifier l’équilibre des intérêts en capital et offre au TASME la possibilité de lier son retour sur investissement aux performances opérationnelles des entreprises financées.

Le TASME cible des PME de taille petite à moyenne ayant un potentiel de croissance confirmé impactant leur écosystème local et créateur de valeur ajoutée.

Le fond cible hommes, femmes et jeunes porteurs de projets, à Tunis et dans les régions intérieures et dans les secteurs à haute valeur ajoutée (avec une restriction particulière sur les secteurs prohibés par les documents légaux de TAEF).

Le TASME contribue à assoir la bonne gouvernance des entreprises financées tout en apportant par ailleurs le networking et les possibilités d’accès à de nouveaux marchés pour accélérer leur croissance. Des assistances techniques sont aussi mises en œuvre en fonction des besoins des sociétés et peuvent être subventionnées aussi bien par le TASME que par divers programmes de coopération internationale.

En se positionnant sur ce mécanisme de financement, le TASME adresse essentiellement la frange des PME « exclues » du financement bancaire classique et des mécanismes traditionnels de private equity (FCPR, SICAR..).

Investissements TASME

Conditions de financement

CAPITAL COMPTE COURANT ACTIONNAIRE / ASSOCIÉ TICKET D’INVESTISSEMENT TAUX D’INTÉRÊT ET COMMISSIONS DE PERFORMANCE PÉRIODE
Participation minoritaire
(Ne dépassant pas 20% à 40% du total des investissements).
60% à 80% du total des investissements. De $150 000 à $ 2 500,000 (en $ ou en DT selon le cas).
  • TMM +/- 100 -150 bp
  • Commissions de performance calculées sur les indicateurs de performance de la société.
Durée de 4 à 6 ans avec 1 à 2 ans de grâce sur le principal
Flexibilité du mécanisme et lissage en fonction des cash flows et des perspectives de croissance de la société.
Position d’administrateur ou création de comité de suivi dans le cas d’une SARL. Paiements trimestriels.

Demander un financement
Suivez les étapes