TAEF a organisé le samedi 17 Mars 2018 au sein de ses bureaux, une formation d’initiation au « Design Thinking » pour les étudiants du Fellows Program (1ére édition et 2éme édition) dirigée par Mme Aida Robbana. Le Design Thinking est une approche de l’innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Il s’appuie beaucoup sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur final.
Ce processus appelé en anglais « Design Thinking » (traduit littéralement en français par « Esprit Design ») a été développé à Stanford dans les années 80 par Rolf Faste sur la base des travaux de Robert McKim. Contrairement à la pensée analytique, le « Design Thinking » est un ensemble d’espaces qui s’entrecroisent plutôt qu’un process linéaire avec un début et une fin.
L’ idée est de donner à l’étudiant les outils nécessaires pour réfléchir différemment et d’essayer de les appliquer lors de son stage dans l’entreprise et au cours de sa vie professionnelle et personnelle.
Aida Robbana
Chef du bureau du Coordinateur Résident
NATIONS UNIS TUNISIE
Aida Robbana détient un master de l IHEC (Institut des Hautes Etudes Commerciales) et un PhD en économie internationale et en Management de l’Université de Paris IX Dauphine, France.
Avant de rejoindre les Nations Unis à Tunis, elle a travaillé à Eurostats à Paris pendant 3 ans, après pour 7 ans dans le bureau des études d’urbanisme en Tunisie en tant qu’ économiste.
Elle a travaillé au Nations Unis depuis 2002 comme Officier de Coordination et puis Chef de bureau du coordinateur résident où elle s’occupe du suivi et de l’implémentation des opérations et des programmes des agences de l’Organisation des Nations Unis en Tunisie avec le gouvernement Tunisien.